Castroville, ville d’Alsaciens au Texas, a perdu une partie de son âme avec le décès de Justin Jungman, cow-boy originaire du Haut-Rhin (2024)

Justin Jungman était l’un des derniers habitants de Castroville, aux Etats-Unis, à maîtriser parfaitement notre dialecte. Héritier d’Alsaciens partis massivement pour le Texas en 1840, il vient de décéder, à 81 ans. Une page de l’histoire de la ville se tourne.

Il aimait autant les vignes et les châteaux d’Alsace que les ranchs du Texas. Justin Jungman était le parfait symbole de la double culture sur laquelle s’est construite Castroville. Le dernier acteur et témoin aussi du premier pan de l’histoire de ce grand village, étroitement lié à notre région. Son décès, le 9 mai 2020, marque la fin d’une époque. Une partie de l’identité de Castroville s’est envolée avec lui.

Justin Jungman, l’alsacien avant l’anglais

Justin Jungman n’a appris l’anglais qu’à l’école. Il avait l’alsacien pour langue maternelle et choisissait de s’exprimer en dialecte dès qu’il le pouvait jusqu’à ses derniers jours. Avec un vocabulaire riche et une fluidité naturelle. Impossible d’imaginer que ce cow-boy né au Texas, à des milliers de kilomètres de chez nous, n’a jamais vécu dans notre région et ne l’a même découverte qu’à la fin des années 1990, à 60 ans.

Depuis, il revenait quasiment chaque année et séjournait chez Paul et Christiane Zinck, viticulteurs à Eguisheim. L’Américain au chapeau faisait toujours sensation.

Personne n’arrivait à comprendre que ce cow-boy pouvait s’exprimer en alsacien comme nous

- Paul Zinck, viticulteur à la retraite

"Quand les gens de passage voyaient Justin avec son chapeau de cow-boy, ils se mettaient à lui parler en anglais ou en français. Et il leur répondait à chaque fois: «ne me parle pas en anglais, ne me parle pas en français, parle-moi en alsacien». Et personne n’arrivait à comprendre que ce cow-boy pouvait s’exprimer en alsacien comme nous, et parfaitement en plus. Il ne cherchait jamais ses mots", se souvient Paul Zinck, aujourd’hui retraité.

Sa femme complète: "Il aimait beaucoup l’ambiance et la vie ici. Il avait l’impression de replonger dans la façon de vivre de ses parents. Il a vraiment retrouvé ses racines".

Car les ancêtres de Justin Jungman étaient originaires d’Alsace. Avec 70 autres familles, principalement originaires du Haut-Rhin, ils ont répondu à l’appel d’un homme d’affaires, Henri Castro, en 1840 et émigré vers les Etats-Unis et la promesse d’un nouveau monde, loin de la misère qu’ils cherchaient à fuir. A leur arrivée sur le continent américain, les immigrants alsaciens se voyaient attribuer 200 hectares de terre et de quoi subsister jusqu’à la première récolte.

Castroville, la petite Alsace du Texas

A Castroville, les Alsaciens ont construit leurs églises, très ressemblantes à celles qu’ils avaient laissées derrière eux dans leur pays de naissance. Pendant longtemps, les maires de la ville étaient systématiquement dialectophones et dans ce pays où le football américain est roi, les joueurs de l’équipe de la ville se parlaient en alsacien jusque dans les années 1970 pour tromper l’adversaire. Les parties de cartes aussi se disputaient en alsacien. En 1975, 60% de la population de Castroville était d’origine alsacienne.

C’est à cette période-là, dans les années 1970, que l’histoire de Castroville a véritablement été redécouverte, de part et d’autre de l’Océan atlantique. Les échanges avec l’Alsace ont démarré en 1980, des associations, comme Alsace Medina County Texas ont vu le jour. Des professeurs de danse et de culture alsaciennes ont enseigné les danses traditionnelles aux jeunes américains. Une maison alsacienne a été installée à l’entrée de la ville, juste à côté du domicile de Justin Jungman. Les nouveaux restaurants sont désormais baptisés selon des noms alsaciens.

Comme la langue se perd, ils ont trouvé d’autres moyens de montrer que leur territoire est une terre alsacienne

- Thierry Kranzer, auteur d'un mémoire sur l’"Identité alsacienne dans la petite Alsace du Texas"

"Comme la langue se perd, ils ont trouvé d’autres moyens de montrer que leur territoire est une terre alsacienne", estime Thierry Kranzer, qui a séjourné une dizaine de fois à Castroville et auteur d'un mémoire sur l’"Identité alsacienne dans la petite Alsace du Texas"pendant ses études d’ethnologie. Justin Jungmann était en effet l’un des derniers Castrovillois dont l’alsacien était la première langue.

Les jeunes générations ne parlent plus le dialecte et la part d’habitants originaires d’Alsace diminue d’année en année. La ville aborde un nouveau virage de son histoire, désormais marquée par une forte présence de Mexicains et d’hispaniques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.Notre politique de confidentialité

Castroville, ville d’Alsaciens au Texas, a perdu une partie de son âme avec le décès de Justin Jungman, cow-boy originaire du Haut-Rhin (2024)
Top Articles
Face and Body Exfoliating Gel | European Wax Center Products
Politics latest: Former Tory minister launching leadership campaign; poll reveals potential frontrunners
ARK Survival Ascended Floating Turret Tower Build Guide
W B Crumel Funeral Home Obituaries
Craigs List Mpls Mn
Boomerang Uk Screen Bug
Mychart.texaschildrens.org.mychart/Billing/Guest Pay
Quadrilateral Angles Sum Property - Theorem and Proof
Amazon Ups Drop Off Locations Near Me
Best Taq 56 Loadout Mw2 Ranked
Craiglist Mohave
What Is Flipping Straights Ted Lasso
Leo 2023 Showtimes Near Amc Merchants Crossing 16
Maine Coon Craigslist
Ubreakifix Laptop Repair
Masdar | Masdar’s Youth 4 Sustainability Announces COP28 Program to Empower Next Generation of Climate Leaders
Dupage County Fcrc
Browse | Obituaries | Enid News and Eagle
Gopher Hockey Forum
Cubilabras
라이키 유출
BitLife: How to Become a Supermodel
Sky Park Stl Coupon
Astried Lizhanda
Tamilrockers.com 2022 Isaimini
SIM Cards, Phone Cards & SIM Cards, Cell Phones & Accessories
Appraisalport Com Dashboard /# Orders
Amex Platinum Cardholders: Get Up to 10¢ Off Each Gallon of Gas via Walmart Plus Gas Discount
Sam's Club Gas Price Spring Hill Fl
Rugged Gentleman Barber Shop Martinsburg Wv
Closest Dollar Tree Store To My Location
Courtney Callaway Matthew Boynton
Craigslist Cars Los Angeles
Sentara Norfolk General Visiting Hours
Ny Trapping Forum
Ucf Net Price Calculator
Ap Macro Calculator
Craigslist Lake Charles
Pathfinder 2E Beginner Box Pdf Trove
Usm.instructure
Danville Va Active Warrant List
Sirius Satellite Radio Sports Schedule
Ten Conservative Principles
Top 10 websites to play unblocked games
421 West 202Nd Street
Mosley Lane Candles
Footfetish Telegram
Trinity Portal Minot Nd
ᐅ Autoverhuur Rotterdam | Topaanbiedingen
Circle K Wikipedia
Highplainsobserverperryton
Cpc 1190 Pill
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Carey Rath

Last Updated:

Views: 6477

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Carey Rath

Birthday: 1997-03-06

Address: 14955 Ledner Trail, East Rodrickfort, NE 85127-8369

Phone: +18682428114917

Job: National Technology Representative

Hobby: Sand art, Drama, Web surfing, Cycling, Brazilian jiu-jitsu, Leather crafting, Creative writing

Introduction: My name is Pres. Carey Rath, I am a faithful, funny, vast, joyous, lively, brave, glamorous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.